Tour de Dachstein
cliquez pour agrandir l'image Tour de Dachstein

Notre histoire

Riche de plus de sept mille ans d'histoire, (culture à  « céramique linéaire » dite du Rubané de 5300 à 4800 avantJ.C.) Dachstein le doit essentiellement à sa situation géographique et hydrologique.

Bien que situé sur une zone qualifiée d'inondable, le ban communal est pourvu à certains endroits de reliefs plus ou moins surélevés, ce qui a permis à nos lointains ancêtres de se fixer en toute sécurité sur une terre particulièrement riche grâce à l'apport d'alluvions fertiles que charriaient la Bruche en période de crues.

Au troisième siècle, sous la période Gallo Romaine, Dachstein (qui ne s'appelait pas encore Dachstein) était sûrement un ''Burgus'' voire un ''Castrum'' !!

 Le village doit probablement son nom aux rois Dagobert, car sur des pierres provenant du château détruit en 1675 on trouva des inscriptions en latin ''Dagoberto Fundator''

 Entouré d'un mur d'enceinte et d'un fossé d'une dizaine de mètres de large, Dachstein fut durant près de quatre siècles, de 1226 à 1592 une importante place forte des Evêques de Strasbourg.

Pour en savoir plus sur l'histoire de notre village, la lecture de l'ouvrage Dachstein, Regards d'un Siècle  est conseillée.

 

Actualités
Nettoyage de printemps

Chantier Nature.

Invitation au nettoyage de printemps sur le site du "Geist" le 11/03/2017 à 9h00 et à 14h00 devant la mairie.

Visites du village en 2017

28 mai, 25 juin, 30 juillet, 20 août, 24 septembre

 

 

< 1 2 >
Contact
Horaires
Newsletter